Login

L'actu d'Arvalis Piétin-verse du blé : évaluer le risque à la parcelle

Une évaluation du piétin-verse à la parcelle est indispensable. (©Arvalis-Institut du végétal)

Le risque piétin-verse du blé est à mesurer à la parcelle en fonction de la variété et des grilles de risques. Pour 2019, les modèles semblent indiquer un risque un peu plus élevé qu'à l'accoutumée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une évaluation du piétin-verse à la parcelle est indispensable. (©Arvalis-Institut du végétal)

Le modèle Top permet d’avoir un indice de risque piétin verse au niveau régional sur blé tendre en sortie d'hiver. Une évaluation agronomique à l'échelle de la parcelle est toutefois indispensable. Toutes les parcelles ne sont pas concernées par cette maladie, et de nombreuses variétés cultivées sont peu sensibles, voire tolérantes (tableau ci-dessous). Il faut alors estimer le risque pour chaque parcelle ou groupe de parcelles grâce à la grille de risque qui prend en compte :

Grille d'estimation du risque piétin verse (©Arvalis-Institut du végétal)
 

Classement des variétés en fonction de leur sensibilité au piétin verse (©Arvalis-Institut du végétal)

Reconnaître des symptômes de piétin verse

Au stade montaison, les symptômes s’observent essentiellement sur la gaine par la présence de tache ocellée (elliptique). La tache est bordée par un liseré brun diffus (photos 1 et 2). Après avoir soulevé successivement les gaines, on observe un ou plusieurs points noirs sur la tige correspondant à des amas mycéliens (stromas).

Piétin verse (©Arvalis-Institut du végétal)

Pour s’assurer que les symptômes correspondent à du piétin verse, passer votre doigt humide sur les taches (photos 3 et 4) :

Piétin verse. (©Arvalis-Institut du végétal)

À noter toutefois que les symptômes sont rarement visibles en début de montaison, ils s’expriment généralement à la fin de la montaison.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement